Cette piste de front voit les PJ travailler pour Khéah, la capitaine pirate, en vue de libérer les scyllas de leur esclavage. Mais leurs bonnes intentions risquent de les plonger dans une descente aux enfers.

Premier acte
La mission des PJ est de libérer les habitants d’un village scylléen enlevés par la Compagnie sur l’île de Naowake. Hommes, femmes et enfants n’ont pas encore été séparés et sont en transit vers Grunderil. Le bateau fait escale à Maleatu pour se ravitailler. Aux PJ de tout mettre en œuvre pour libérer les scyllas : saboter le navire pour empêcher son départ pendant quelques jours, rassembler un tas d’or pour acheter les esclaves ou monter une opération d’extraction, voire s’introduire dans le bâtiment et en prendre le commandement. La logistique du retour à Naowake est difficile, entre les bouches à nourrir, les malades à soigner et les frégates de la Compagnie à éviter. Cette communauté fonde un nouveau foyer sur les rivages d’un lac profondément enfoncé dans les jungles de Naowake.
Deuxième acte
Si cette opération est un succès, Khéah leur confie une mission d’une plus grande ampleur : mettre fin à l’alimentation en soma des esclaves scylléens. Pour ce faire, ils peuvent s’en prendre dans un premier temps aux navires qui transportent la drogue depuis les vergers du sud d’Atualan d’Atualan ou de Naowake vers Port-Céleste, puis revendre la marchandise volée dans les filières illégales pour financer leurs opérations. Arpenter les bas-fonds de la capitale permet d’identifier les mafias du Djinn et du Kraken. Les PJ constatent alors qu’une augmentation de la distribution illégale détourne le soma sanctifié par le pouvoir. Accroitre le volume du trafic peut complètement tarir l’alimentation des scyllas – cf. le front La guerre du soma dans Ghost in the shards. Reste à choisir le bon partenaire et conclure un accord avec lui.
Troisième acte
Pendant ce temps, le vent de la colère souffle parmi les scyllas libres. Kaerius parvient à soulever trois tribus auparavant acquises à la cause du pacifisme d’Iomunda. Elles prennent les armes et s’emparent des trois villages de l’île de Naowake, gardant en otage les habitants (humains, nains et elfes). Le gouverneur menace d’envoyer l’armée pour réprimer la révolte dans le sang. Une course contre la montre se joue pour reprendre le contrôle de la cité de Nouvelle-Acantis avant que les frégates sur-armées de la Compagnie ne débarquent. Le contrôle des phares connectés permettrait de dérégler leur système de guidage et d’envoyer ces navires se faire engloutir dans des maelstroms.
Résolution
Si Kaerius l’emporte, le président-amiral de la Compagnie négocie en proposant de le reconnaître comme maître de Naowake et souverain des scyllas, en échange de son aide pour traquer les tribus restant sous l’égide d’Iomunda. Kaerius accepte, sacrifiant une partie de son peuple pour sauver l’autre… et pour sa propre gloire !