Le plan du dragon

Si vous voulez étendre davantage le terrain de jeu des PJ dans les Lazarides, voici une piste de front dans laquelle ils travaillent pour les intérêts du clan Logrum, que ce soit directement pour le magnat Dalgor ou un de ses loyaux lieutenants.

Contexte

Le magnat Dalgor
(portrait d’Anthony Boursier)

Le clan Logrum craint que le dragon bleu Fenduryl ne les attaque pour s’emparer de leurs mines. Le magnat multiplie les initiatives pour renforcer les postes d’observation avancés et la défense aérienne, connectés par un réseau d’éclats. Il se trompe complètement… sur le modus operandi, mais pas sur l’intention du colossal reptile, car les hostilités sont déjà entamées !

Le dragon a déterminé que le point faible du clan est l’énorme dette qu’il a accumulée en contractant des prêts auprès de trois banques du continent. Pour chaque emprunt, le clan a déposé une de ses infrastructures en guise de garantie. La première est sur la mine de Grundebvarr sous Port-Céleste, la seconde est la mine sous-marine de Grunderil et la troisième regroupe leurs esclaves scylléens et le cryptosystème assurant leur domination. Une par une, Fenduryl a racheté ces banques de Livère, d’Arcanthe et de Prantis en se faisant passer pour un riche investisseur étranger. Par conséquent, il détient secrètement l’intégralité des dettes du clan.

Pour prendre possession des infrastructures placées en caution, il cherche à provoquer un défaut de paiement des nains. Les versements sont effectués une fois par mois, au terme de chaque intervalle. Usuellement, l’ordre de règlement est un écho chiffré envoyé via un réseau d’éclats reliant le trésorier du magnat à la banque. Quelques lignes écrites par la plume d’un golem dans le registre de l’institution financière suffisent à transférer des fortunes.

Péripéties

Voici les machinations mises en branle par Fenduryl pour provoquer le défaut de paiement :

  • Déni de service : le réseau d’éclats permettant de communiquer avec la banque est inopérant à cause d’une attaque par déni de service d’une telle ampleur que l’établissement ne parvient pas à la juguler. Il va falloir transférer les fonds autrement. Les PJ ont une poignée de jours pour rejoindre le prête-vrai nom du magnat, lui faire signer une lettre de change puis se rendre directement dans les locaux de la banque située à Maotua avant la fin de l’intervalle en cours. Les sbires du dragon se dressent sur leur route.
  • Tiger kidnapping : la fille du prête-vrai nom est kidnappée pour obliger son père à effectuer des paiements vers un compte bancaire connu du Sanctuaire et surveillé car appartenant à un réseau criminel. Le clan est accusé d’activité illégale et ses fonds sont gelés le temps de l’enquête. Le prête-nom est retrouvé mort quelques heures plus tard. Les PJ doivent trouver d’autres sources de fonds pour payer les créanciers avant la fin du prochain intervalle.
  • Panique sur les marchés : le dragon s’attaque physiquement au temple d’Astar pour paralyser le marché aux éclats – cf. Hacker les cryptosystèmes dans Ghost in the shards. Pendant qu’il attire l’attention des guerriers-fantômes de Vana, ses mercenaires pénètrent dans le temple. En quelques instants, ceux-ci détruisent les registres qui conservent la mémoire des transactions et des vrais noms des acheteurs et des vendeurs, avant de s’exfiltrer. En conséquence, le marché est inopérant pendant des semaines. Incapable de vendre leurs éclats, le clan voit sa trésorerie s’épuiser à vue d’œil…

Les PJ sont missionnés pour mettre fin à tout ce qui peut perturber les paiements, que ce soit la disponibilité des liquidités d’une part, et la capacité à effectuer le versement d’autre part. Si les fonds viennent à manquer, l’équipe est chargée de trouver d’autres sources de financement, par exemple le navire de l’argent du soma, ou le trésor des Sphinx – cf. les deux fronts correspondants.

Résolution

Au cours de leurs aventures, les PJ ont l’opportunité de remonter la piste des fauteurs de troubles, jusqu’à identifier celui qui est derrière tout cela. Une solution pour faire cesser les attaques serait de prendre connaissance du vrai nom du dragon, qui est conservé sur les actes d’acquisition des trois banques dans son repaire sous les montagnes de la Lune. Un cambriolage dans le lieu le plus sécurisé de Subterra s’impose… Sa forteresse est équipée d’infrastructures qui fonctionnent avec l’énergie de son souffle d’éclair, stockée dans des récipients d’eau pélagiques, qui fonctionnent comme des batteries.